À propos

Programmes de recherche

Swine Innovation Porc est financé par le gouvernement fédéral, huit associations porcines provinciales ainsi qu’un grand nombre de partenaires de l’industrie porcine. 


Nos principales activités sont possibles grâce au Programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce programme a permis à  Swine Innovation Porc de lancer trois programmes de recherche à date à ce jour : La Grappe porcine 1 (2010-2013), la Grappe porcine 2 (2013-2018) et la Grappe porcine 3 (2018-2023).

La Grappe porcine 3 (2018-2023)

La Grappe porcine 3 est le troisième programme pancanadien de recherche et de transfert des connaissances mis en œuvre par Swine Innovation Porc depuis 2010. Ce programme a été conçu en vue d’accélérer le rythme de l’innovation, stimuler une croissance durable, renforcer la compétitivité et maximiser la résilience du secteur porcin.

Découvrez les projets de ce programme en cliquant ici.

Nous publierons sur notre site Web plus de détails à propos des projets et des résultats lorsqu’ils seront disponibles. Revenez souvent! 


Répartition du financement :
La Grappe porcine 2 (2013-2018)

La Grappe porcine 2 comprend 20 projets de recherche ainsi qu’une activité de démonstration à la ferme axés sur :

1) Réduction des coûts de production et des intrants alimentaires

2) Amélioration des attributs et des prix des produits du porc

3) Amélioration du développement durable et de la capacité du secteur porcin à s’adapter


Le budget alloué à ce programme représente un investissement de 19,7 millions de dollars en recherche et développement pour le secteur porcin canadien. La contribution d’AAC à ce programme s’élève à 14,8 millions de dollars alors que 4,9 millions de dollars ont été fournis par les producteurs de porcs canadiens et les partenaires de l’industrie de tout le Canada et d’ailleurs à l’étranger.


Répartition du financement :

La Grappe porcine 1 (2010-2013)

Le premier programme de grappe était axé sur la réduction des coûts de production, le rehaussement de la différentiation de la viande de porc et les initiatives de transfert technologique. Ce programme a permis de réaliser 14 projets de recherche et une activité de transfert des connaissances.


Un montant de 11,7 millions de dollars y a été rattaché grâce à diverses contributions :


  • 9,5 millions de dollars d’AAC
  • 1,7 million de dollars des partenaires de l‘industrie
  • 500 000 dollars d’autres sources gouvernementales

Voici quelques faits saillants :

Partenaires financiers :

Liens aux activités associées :

Autres activités

Swine Innovation Porc s’est également investi dans d’autres activités de recherche. Par exemple, le Programme pour les premiers utilisateurs en 2012-2013 a été financé en partie par le biais des conseils sectoriels de la Saskatchewan, du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta qui ont géré le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Nous espérons développer nos activités dans un proche avenir.